French (Fr)English (United Kingdom)Fiammingo

Prince d’Orange

Prince d'Orange - Le 1815 Hotel

Camera

"Prince d'Orange"

Prince d’Orange
Guillaume II (Willem van Oranje-Nassau ou Guillaume d'Orange-Nassau) (La Haye, 6 décembre 1792 - Tilburg, 17 mars 1849).
Il fut prince d'Orange, roi des Pays-Bas, duc de Limbourg et grand-duc du Luxembourg de 1840 à 1849.
En 1815, il prend le commandement de l'armée néerlandaise pour combattre Napoléon Ier pendant les Cent-Jours. Il prend part aux côtés des coalisés aux batailles de Quatre-Bras et de Waterloo où il est blessé. La butte du lion à Waterloo sera érigée par les Hollandais à l'endroit même où fut blessé le prince héritier.
Plus tard, il fut sévèrement critiqué, par les historiens anglophones, pour son rôle durant cette campagne de Belgique en 1815.
En effet, dans les premières heures de la matinée du 15 juin, le prince d’Orange quittant son quartier général de Braine-le-Comte se rend à Saint-Symphorien, éloigné de 24 kilomètres, pour y voir le général van Merlen et s’informer des derniers rapports des avant-postes situés au-delà de la Haine.
Or, à ce moment, les Français sont déjà entrés en Belgique et sont même aux prises avec les avant-postes prussiens sur la rive droite de la Sambre.
 

Météo

Meteo B

TripAdvisor

Offerte Speciali

Sur les traces de l'Empereur